Comment choisir une cave à vin pour votre cuisine ? Les points à contrôler

Si vous êtes un amateur de vin et que vous conservez des bouteilles chez vous, alors vous vous posez forcément la question d’acheter une cave à vin. C’est bien normal, car en tant que consommateur, vous savez à quel point la température joue un rôle crucial dans les saveurs du vin, et combien la façon de conserver une bouteille peut jouer sur son vieillissement. Mais une fois ce constat établi, une question se pose : “Comment choisir ma cave à vin ?”. Et bien nous allons y répondre dans cet article !

Les avantages d’avoir une cave à vin à la maison

Que vous buviez du vin depuis longtemps ou que vous commenciez à en boire, un bon stockage du vin est essentiel. Si vous voulez profiter au maximum de chaque bouteille de vin que vous achetez, investir dans une cave à vin est un vrai plus. Cela garantira que vos vins restent frais et mûrissent correctement, afin qu’ils puissent être servis à leur température optimale.

NB : Si vous recherchez plus d’information sur les caves à vin, nous vous recommandons de consulter un site spécialisé dans le domaine comme vino-cave.fr.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles posséder une cave à vin est un investissement judicieux. Ce n’est pas un achat bon marché, surtout si vous avez l’intention d’amasser une grande quantité de vins de qualité. Considérez les avantages suivants d’avoir une cave à vin dans votre cuisine, votre salle à manger ou votre bar :

  • Contrôle constant de la température. Les fluctuations de température peuvent endommager le vin. Une cave à vin isolé garantira une température constante.
  • Un taux d’humidité adéquat. Grâce aux différentes configurations de votre refroidisseur, vous aurez un taux d’humidité approprié pour n’importe quel vin.
  • Protection contre les UV. Un bon cave à vin bloquera la lumière et les rayons UV ainsi que la chaleur.
  • Meilleure organisation de la maison. Un refroidisseur à vin offre un espace de rangement dédié, ce qui vous permet de mieux organiser vos bouteilles.

Vous êtes bien conscient des nombreux avantages qu’une cave à vin peut apporter à votre collection de vins. Mais, avec tant de choix sur le marché, comment pouvez-vous savoir laquelle est la bonne pour vous ?

Ce qu’il faut rechercher dans une cave à vin

Vous avez déjà décidé qu’une cave à vin serait idéale pour votre collection de vins. Cependant, le choix et l’achat du refroidisseur à vin idéal peuvent s’avérer difficiles. Décortiquons les principes de base pour que vous puissiez tenir compte de votre budget, de vos goûts et de votre style.

Les caves à vin sont souvent divisées en deux types : les caves à vin classiques à compresseur et les caves à vin thermoélectriques. Les premières sont un peu bruyantes, mais elles refroidissent vraiment les bouteilles ; quant aux thermoélectriques, elles tirent la chaleur de l’appareil et sont plus silencieuses. C’est à vous de choisir en fonction de ce que vous désirez ; si le silence est important pour vous, la thermoélectrique est la solution.

Lorsque vous achetez une cave à vin, gardez à l’esprit les caractéristiques suivantes pour votre liste de contrôle des solutions de refroidissement :

La capacité de stockage de la cave

Combien de bouteilles peuvent tenir dans un appareil spécifique ? La capacité des bouteilles est essentielle ; choisissez un appareil qui répond à vos besoins. Et faites attention aux dimensions !

L’intérieur 

Les meilleures unités ont souvent un intérieur en aluminium qui conduit le froid et la chaleur bien mieux que le plastique. De même, recherchez une doublure rugueuse et caillouteuse, destinée à maintenir le taux d’humidité stable.

La conception des étagères

Les étagères sont-elles chromées ? Ou sont-elles en bois plus robustes ou d’un grillage en bois ? Cela aura un impact sur la condensation, et également sur l’esthétique, qui n’est pas à négliger si votre cave à vin se trouve dans une cuisine ouverte.

La porte

Les portes sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment en plastique, en chrome et en verre. Quelles que soient vos préférences, assurez-vous que celle que vous achetez est dotée d’un revêtement de protection contre les UV, ou d’une porte complète et opaque. En effet, les UV dégradent le vin sur le long terme, il est donc important de le protéger. Il faut également noter qu’une porte en verre aura tendance à moins retenir la fraîcheur dans la cave, et donc consomme plus d’électricité. 

Serrures et alarmes

De nombreuses caves à vin sont équipées de serrures pour assurer la sécurité des collections de vin. D’autres refroidisseurs sont équipées d’alarmes de porte qui sonnent lorsque la porte est laissée ouverte, ou qu’un dysfonctionnement au niveau de la température survient. Ces caractéristiques peuvent être essentielles pour vous, notamment si vous avez des enfants.